La réputation de l’oignon est son caractère piquant. La présence de l’oignon rouge dans notre vie est bénéfique pour notre santé. Pour cela, les produits naturels sont toujours d’actualité. L’oignon, particulièrement la variété rouge, a plus de vertus qu’on ne le pense. Partons à sa découverte !
La nature de l’oignon rouge
Comme vous l’avez sûrement remarqué, il y a deux couleurs d’oignon : jaune et rouge ou violet. Chaque sorte a sa particularité, mais parlons surtout de la variété rouge : ses caractéristiques et son utilisation.
A découvrir également : Comment gérer les conflits avec les membres de sa famille
Ses caractéristiques
L’oignon rouge est une variété d’oignon riche en antioxydants et en fibres. Il est riche en vitamines A, B, C, en sels minéraux et en soufre. L’oignon rouge contient de faibles calories.
Son utilisation
L’oignon rouge, grâce à ses particularités, est très prisé tant en cuisine qu’en remède naturel, d’actualité en cette période d’hiver et surtout à l’ère de soins au naturel.
A découvrir également : Prévenir et résoudre les conflits frères et sœurs grâce à la médiation familiale
En cuisine, il se consomme plutôt cru, en sauce vinaigrette, pour son parfum et son goût assez prononcé, pourtant légèrement sucré. L’oignon jaune est plutôt apprécié pour ce qui est cuit.
Par ailleurs, en remède naturel, l’oignon est un puissant antibiotique, anti-inflammatoire, antiseptique et spécialement efficace pour les soins capillaires.
Ces vertus cachées de l’oignon rouge sont très utiles pour la santé afin de combattre les maladies de sources virales et microbiennes. Pour ne rater aucune actualité intéressante autour de la santé, rendez-vous directement sur https://www.fimina-mag.fr.
Les bienfaits et vertus de l’oignon rouge
L’oignon rouge renferme beaucoup de vertus et bienfaits jusqu’ici peu connus. En voici quelques-uns :
- Pour les cheveux
Le jus d’oignon rouge cru enduit sur le cuir chevelu stoppe la chute de cheveux et favorise la repousse. Idéal pour lutter contre la calvitie.
- Pour faire baisser la fièvre et faire partir la grippe
Couper en rondelles, déposer sur les plantes des pieds et mettre des chaussettes pour que les rondelles d’oignon restent plaquées contre. On peut laisser plusieurs heures ou bien toute la nuit.
- Pour purifier l’air dans la maison en cas d’épidémie de grippe
Couper les oignons en rondelles ou en tranches, les déposer sur une petite assiette et mettre près du lit pour aseptiser l’air. Il y aura un peu d’odeur mais un peu de persévérance.
- Pour arrêter la démangeaison
Verser un peu de jus d’oignon cru sur les boutons qui démangent et frotter légèrement.
- Pour purifier le sang, comme fortifiant et contre la toux
Mangé cru, régulièrement, il aide à la purification du sang et à booster les anticorps aussi. Il garde plus ses propriétés en le mangeant cru que cuit. C’est mieux de le consommer au naturel, sans la vinaigrette, mais si vous ne supportez pas son goût piquant, ce n’est pas bien grave. La qualité de ses vertus va seulement diminuer un peu. Contre la toux, mélanger le jus cru avec un peu de sucre
- Pour le cœur
Ses antioxydants sont bons contre le cholestérol, abaisse la tension artérielle et diminue le risque de caillot en fluidifiant le sang. Il prévient contre les maladies cardiovasculaires.
Tous les jus d’oignon mentionnés ici concernent le jus extrait de l’oignon cru après l’avoir râpé.
L’oignon rouge peut encore vous étonner avec d’autres bienfaits et vertus. Les produits naturels, consommés avec modération, ont toujours raison de notre santé. Les remèdes de grand-mère, naturels, sont ce que nous avons de mieux en héritage : un peu lents à agir mais très efficaces et soignent radicalement.