Plusieurs raisons peuvent expliquer une panne de courant. Il peut s’agir par exemple, d’un besoin plus élevé en termes de tension pour votre installation. Cela se remarquera par un disjoncteur armé, mais sans le passage du courant dans l’installation. Cependant, cette cause n’est pas la seule qui peut justifier une panne de courant dans votre circuit. Découvrez-en plus ici !
Les causes évidentes d’une panne de courant avec un disjoncteur armé
La première cause liée à une panne de courant avec un disjoncteur armé, c’est l’inadéquation entre le besoin en tension et la tension réelle fournie par l’installation. Face à un tel problème, la solution consiste à seulement débrancher l’appareil qui nécessite trop de tension pour fonctionner. Ensuite, vous devrez juste remettre en marche le disjoncteur pour continuer à utiliser vos appareils normalement.
Lire également : Les bienfaits de la méditation pour améliorer votre santé et votre bien-être
L’autre raison qui peut expliquer une panne de courant est la surtension. Généralement, cela est causé par un appareil défectueux. Si tel est le cas, il vous suffit de le remplacer et le tour est joué. Dans certaines situations, la panne de courant peut provenir du dysfonctionnement du disjoncteur.
Ce dernier peut être défaillant ou trop vétuste et donc, provoquer une panne bien qu’il semble armé. Toutefois, si le disjoncteur redémarre, l’hypothèse de sa défaillance n’est plus fiable. Pour vous en assurer, vérifiez s’il reste un courant résiduel. Si c’est le cas, vous saurez que le disjoncteur fonctionne.
A voir aussi : Les trésors dissimulés des villes frontalières entre la Suisse et la France
Dans cette situation, vérifiez plutôt les appareils connectés au système et identifiez ceux qui sont défectueux. Une prise non fonctionnelle ou un appareil mal branché peut aussi causer une panne de courant avec un disjoncteur armé. La solution, c’est de contacter un spécialiste en électricité tertiaire pour vérifier l’installation.
Le professionnel pourra pousser plus loin son analyse en incluant les différentiels des équipements touchés et votre armoire électrique. Il faut aussi noter que les pannes de courant avec un disjoncteur armé peuvent affecter une installation en entreprise. Il est possible qu’après l’installation en bout de ligne de certains équipements, la puissance restante ne soit pas suffisante pour alimenter le reste des équipements.
Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un professionnel en électricité permettra d’identifier la véritable cause de la panne de courant. Fil débranché dans le réseau, mauvais branchement ou une boîte de dérivation, l’expert proposera la bonne solution pour résorber le problème. Vous aurez alors un réseau électrique bien fonctionnel et vous anticipez également les éventuelles pannes à venir.
Comment faire lorsque le disjoncteur n’est pas armé ?
Il est aussi possible que le disjoncteur ne soit pas armé. Il peut sauter et ne plus se réarmer provoquant ainsi, une coupure de courant. Commencez par rechercher la cause du problème afin d’y apporter une solution concrète. Généralement, deux situations peuvent expliquer cela : la surintensité et le court-circuit.
Surintensité : causes et solutions
On parlera de la surintensité lorsque le cumul des charges connectées est supérieur à la tension du disjoncteur. Elle peut aussi être provoquée par le fonctionnement anormal d’un appareil branché dans le système. Par exemple, si un appareil est mis en marche alors que son moteur est en surchauffe, cela peut provoquer une surintensité, et donc, la coupure du courant puisque le disjoncteur s’arrêtera.
Il faut préciser que la surintensité est un problème de courant fréquent aussi bien dans les ménages que dans les entreprises. Cela se justifie par le fait que le nombre d’appareils (domestiques ou professionnels) utilisés tend à s’augmenter avec le temps. De façon courante, de nombreuses prises sont ajoutées à l’installation de base.
Le branchement simultané de plusieurs circuits peut également être à l’origine d’une surintensité. Allumer toutes les lumières d’un logement pendant que les appareils les plus énergivores sont aussi sous-tension provoquera certainement une surintensité.
Autant ce problème est fréquent, autant sa résolution est facile. La solution, c’est de couper les appareils énergivores et le tour est joué. Vous remarquerez que le disjoncteur sera réarmé dès que l’intensité du courant revient à la normale.
Le court-circuit : explications et solutions
Un court-circuit peut aussi provoquer une panne de courant et empêcher le disjoncteur de se réarmer. En effet, on parlera de court-circuit lorsque deux points d’un circuit électrique sont en contact alors qu’ils ne devraient pas. Dans le même cas, il peut être provoqué par le caractère défectueux des fils électriques utilisés pour l’installation. Le dysfonctionnement d’un appareil induit par l’humidité peut également provoquer un court-circuit.
Quoi qu’il en soit, lorsqu’il y a court-circuit dans une installation électrique, c’est le disjoncteur qui se coupe. Vous ne pourrez pas le réarmer avant de résorber ce problème. La solution, c’est de chercher d’abord de quel circuit provient la panne et sous quel disjoncteur divisionnaire il est placé. L’astuce pour y parvenir, c’est de tout couper. Ensuite, armez le disjoncteur principal puis armez les disjoncteurs divisionnaires un à un afin d’identifier l’origine de la panne.
Lorsque vous avez essayé toutes ces possibilités sans succès, il est possible que le problème vienne du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, il serait à votre avantage de contacter un électricien professionnel pour vous aider.