Acheter une propriété est un investissement important ! Le marché est assez ouvert et chaque vendeur est libre de proposer son prix. Cela vous donne également un avantage notoire, celui de pouvoir négocier le prix d’acquisition et de faire une bonne affaire.
Renseignez-vous sur le marché immobilier local
C’est une étape indispensable pour faire une excellente négociation. Renseignez-vous sur : la situation précise de la propriété, la proximité de certains services indispensable, la disponibilité d’autres propriétés à proximité, l’accessibilité, l’évolution de l’offre et de la demande, etc.
A lire également : Les étapes essentielles dans la mise en place d'un projet de construction au Congo
Connaissez la date de mise en vente de la propriété
Connaître la date de mise en vente vous permettra de mieux négocier. Pour une propriété mise en vente récemment, le propriétaire reçoit sans doute plusieurs offres et a encore la sûreté de trouver une belle offre. Par contre, pour une ancienne offre, le propriétaire sera plus flexible.
Estimez le prix des travaux de réparations
Vous devez absolument savoir si des travaux de réparations sont à effectuer. Et si c’est le cas, il est primordial de déterminer avec la plus grande précision le coût réel de ces travaux. Une fois que vous avez cette information, confrontez le propriétaire au fait et négociez le prix de la propriété.
A découvrir également : Comment trouver le bien immo parfait
Cherchez la raison de la vente
Certains propriétaires n’hésiteront pas à vous expliquer les raisons de la vente. L’idée ici est de savoir si la vente est urgente ou non. Si le vendeur est un occupant et désire utiliser la somme pour un autre projet pressant, vous avez la chance de bien négocier. Par la même occasion, renseignez-vous sur le vendeur et si possible sur son état financier.
Faites une offre raisonnable
Ce n’est pas parce que vous cherchez une propriété à moindre coût qu’il faut proposer un prix très dérisoire. Au lieu de conduire à une bonne négociation, votre proposition pourrait produire l’effet inverse. Soyez donc respectueux, courtois et proposez un prix assez raisonnable.
Visitez la propriété une seule fois
Avant d’acheter une propriété, il faudrait bien le visiter. Mais, n’en faites pas trop. Rendez-vous une seule fois dans la propriété pour la visite, prenez le temps qu’il faut et faites les remarques nécessaires. Si vous revenez pour une autre visite, cela prouvera votre intérêt pour le logement, le vendeur s’en apercevra et sera moins flexible.
Ayez une autre option
Avoir un plan B vous permet de rester lucide et de ne pas vous laisser emporter par l’offre. Attendez-vous à toute éventualité pour réussir une bonne négociation détachée de toutes émotions.
Fixez une limite pour l’acceptation de votre proposition
Lorsque vous faites une offre, ajoutez qu’elle est valide pour quelques jours, cinq au maximum. Le vendeur pourra ressentir une certaine pression et vendre rapidement sa propriété.