La culture Française a toujours été célébrée pour son art depuis des années. Cela va même au-delà de la fameuse prise de la Bastille du 14 juillet 1789. La culture du pays a d’ailleurs perduré face aux évolutions de la société mondiale. Vous découvrirez de nombreuses choses en vous intéressant sur ce point.
Les périodes clés concernant l’histoire de la France
Les périodes clés de l’histoire de France peuvent être résumées par les points suivants :
A découvrir également : Comment choisir les meilleurs chariots pour vos projets de rénovation ?
- La révolution suivie par prise de la Bastille du 14 juillet 1789
- Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle aux Français depuis Londres
- Début de la 5e république en 1958
- Mise en vigueur de la loi sur l’IVG en 1975
Notez que vous pourrez en savoir plus de la culture française en allant sur cette page web.
Les essentiels sur les traditions et les coutumes françaises
Mis à part la fête nationale du 14 juillet, les français célèbrent aussi la fête de la musique le 21 juin. Mais avant cela, il ne faut pas négliger le carnaval du mois de février. Le pays possède aussi des coutumes alimentaires intéressantes qui datent même des années 1300. Cette époque est marquée par l’apparition du bouquin « Le Mesnagier de Paris » en 1393. Les salutations font aussi partie intégrante de la culture Française qu’elles soient orales ou écrites.
A découvrir également : L'intérim, une solution pour les jeunes travailleurs en France
Le point sur la gastronomie dans la culture Française
Les français sont connus pour leurs plats gastronomiques à commencer par le pot-au-feu qui s’apprécie pendant l’hiver. Vous pourrez aussi apprécier le goût du gratin dauphinois qui est une spécialité savoyarde.
D’un autre côté, le bœuf de Bourguignon s’apprécie avec du riz ou des pommes de terre. Il ne faut pas non plus ignorer le cassoulet qui est provient du Languedoc. À cela s’ajoutent les escargots persillés que les touristes en Alsace pourront apprécier.
Que dire de l’art et de la littérature du pays ?
Sur le plan artistique, Édouard Manet a marqué l’histoire avec des œuvres novatrices comme « Le Déjeuner sur l’herbe ». De son côté, Pierre-Auguste Renoir a dépeint les scènes de vie quotidienne dans ses réalisations. Cela est par exemple le cas avec « Les Parapluies » ou « Le moulin de la Galette ».
Concernant la littérature, il est impossible de ne pas évoquer Victor Hugo avec son œuvre « Les Misérables ». Il y aussi Emile Zola qui s’est fait connaître par les 20 volumes de « Les Rougon-Macquart ».
La musique et le cinéma français
De nombreux artistes ont cultivé la musique classique française comme Maurice Ravel. Vous pourrez aussi apprécier la musique folklorique avec le Chœur Montjoie Saint Denis. Il ne faut pas ignorer la musique populaire qui a vu passer de grands noms comme Claude François ou Joe Dassin. La musique actuelle est une forme de la culture française comme la gypsy pop cultivé par Kendji Girac.
Le cinéma et la mode ont aussi marqué la culture française
De grands réalisateurs ont marqué le cinéma français comme François Truffaut avec « Les quatre-cent coups » en 1959. Il y a aussi Gérard Oury qui a réalisé « La Grande Vadrouille » en 1966. Il ne faut pas oublier Luc Besson avec son fameux titre « Le Grand Bleu ».
Il reste enfin le domaine de la mode avec la nouvelle génération. Vous pouvez pour cela vous intéresser à Alexandre Mattiussi (AMI) ou Marine Serre. Il faut noter que le quiet luxury est de plus en plus populaire en France.